L’Orthopédagogie est un champ d’activité reconnu et pratiqué au Québec, en Suisse et en Belgique. Elle s’adresse aux apprenants en difficulté.
Cet outil permet de comprendre la réalité de l’apprenant en difficulté et d’identifier ses processus d’apprentissage avant de lui présenter de nouvelles possibilités et de nouvelles stratégies pour réussir.
L’orthopédagogie est une science qui vient à la croisée des neurosciences, des sciences de l’éducation et des sciences humaines.C’est l’art de poser les bonnes questions pour amener la personne à découvrir son potentiel et mobiliser ses ressources afin de trouver des solutions et acquérir plus d’autonomie.
Qu'est ce qu'un Orthopédagogue ?
L’orthopédagogue est un professionnel spécialisé dans les apprentissages.
Il s’appuie sur le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes durant les apprentissages. Il utilise des outils pédagogiques ciblés afin d’amener l’apprenant à prendre conscience de sa manière d’apprendre et de comprendre, à développer ses capacités de mémorisation, à questionner sa motivation et à être plus efficace dans son organisation du travail. En identifiant les processus cognitifs (les différentes étapes réalisées par le cerveau pour effectuer une tâche), il va proposer des activités destinées à rééduquer et à amener l’apprenant vers plus d’autonomie.
Déroulement d’un suivi orthopédagogique:
Je propose un accompagnement qui se déroule sur un minimum de 10 séances* afin de permettre à l’apprenant de découvrir son fonctionnement et de trouver les stratégies les plus adaptées à son profil d’apprentissage.
*En fonction du rythme et des besoins de l’apprenant, le nombre de séances peut varier.
Les valeurs qui me portent professionnellement:
L'Engagement vers la réussite
Je m’engage à accompagner chacun à découvrir et à cultiver son potentiel pour cheminer vers sa réussite personnelle et pédagogique.
La Bienveillance, le respect et le non jugement
J’accorde une place importante à accueillir l’élève dans toutes ses dimensions, afin qu’il puisse se sentir libre d’être lui-même et créer un climat de confiance favorable à nos séances.
La Collaboration
J’ai pour volonté de collaborer avec les enseignants, les parents et autres professionnels de l’éducation pour le bien-être de l’élève car chacun peut jouer un rôle fondamental dans la réussite de l’apprenant.
Confiance et Adhésion partagée
Il est primordial pour moi d’entamer un accompagnement uniquement si l’élève, sa famille et moi-même consentons de manière volontaire à travailler ensemble vers un objectif commun.
L’adaptabilité
Je m’adapte aux besoins uniques de chaque personne que j’accompagne dans le but de proposer un accompagnement personnalisé et adapté.
La communication et la transparence
J’apporte une attention particulière à dialoguer avec transparence avec les parents et enseignants en vue d’avancer ensemble dans la même direction.
“Apprendre à se connaître, c’est apprendre à réussir”
Floriane Taveau
Pour qui ?
Les enfants/adolescents
J’accompagne les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Je peux intervenir à différents niveaux en fonction des freins observés et des difficultés exprimées. Je vais leur apprendre à apprendre.
Parents
Je travaille avec vous, car vous êtes mon principal partenaire ! J’accompagne chaque parent, à mieux comprendre les besoins de leurs enfants et à mettre en place des stratégies éducatives à la maison.
Adultes
Tout adulte qui souhaite améliorer son organisation au travail et découvrir les stratégies d’apprentissages qui lui correspondent le mieux en vue d’être plus efficace.
Seniors
L’orthopédagogie est utile pour les publics séniors car elle permet de maintenir et d’améliorer leurs compétences cognitives, leur alphabétisation et leur capacité à s’adapter aux changements liés à l’âge.
Je propose de t'accompagner à
L'orthopédagogue fait-il un diagnostic ?
L’orthopédagogue n‘est pas un médecin. En ce sens, il ne peut pas établir de diagnostic pour identifier un trouble des apprentissages. Pour établir un bilan vous pouvez vous orienter vers des spécialistes du langage écrit ou oral tel que les orthophonistes ou vers un neuro-psychologue pour réaliser un bilan neuro-psychologique.
En revanche, les bilans réalisés par d’autres professionnels sont utiles pour enrichir l’accompagnement de votre enfant par l’orthopédagogue.
Le tarif et les conditions
Le tarif d’une séance orthopédagogique est de 60€ l’heure.
En raison d’un trop grand nombre d’annulation de dernière minute et du nombre restreint de places disponibles, je demande un acompte de 30€ minimum (par virement bancaire ou paylib) , pour réserver votre séance d’accompagnement.
Toute annulation doit être envisagée au moins 48 heures avant le rendez-vous pour permettre à d’autres personnes de profiter de mes services.
En vous remerciant par avance de votre compréhension.