Ma passion pour l’accompagnement a débuté dès mes 16 ans lorsque j’ai commencé à accompagner différents publics au cours de mes expériences humanitaires et bénévoles à travers le monde. Après l’obtention de mon Master en coordination de projet dans le secteur de l’humanitaire, j’ai souhaité me professionnaliser dans l’accompagnement en me formant à des techniques qui soient axées sur les solutions.
Sensible aux difficultés d’apprentissage et consciente d’une demande de plus en plus accrue, c’est naturellement que je me suis orientée vers la pratique orthopédagogique et thérapeutique.
J’ai entrepris des formations me permettant d’accompagner les enfants dans les difficultés d’apprentissages:
Gestion mentale
La gestion mentale vise à aider les apprenants à mieux comprendre leurs propres processus mentaux et à développer des stratégies d’apprentissage appropriées à leur profil cognitif individuel.
Neuro-pédagogie
Formation enseignée par Steeve Masson (chercheur et professeur canadien).
C’est une approche éducative qui vise à intégrer les connaissances en neuroscience dans le domaine de l’éducation pour améliorer les pratiques pédagogiques.
Elle permet de créer des environnements d’apprentissage plus adaptés aux besoin des élèves pour concevoir des méthodes pédagogiques plus efficaces.
Remédiation cognitives en mathématique
Cette formation m’a permis de mobiliser des connaissances sur la cognition en mathématiques et de proposer des activités de remédiation pertinentes, pour les enfants rencontrant des difficultés dans ce domaine.
Rééducation à la lecture
J’utilise un outil de Sylvie Raynaud (orthophoniste et docteur en psychologie) auquel j’ai été formée en vue de prévenir et rééduquer les troubles de la lecture grâce à des procédés d’oralisation, dans un cadre interactif.
Mais également des formations en thérapie brève, me permettant d’accompagner les publics adolescents et adultes:
La Programmation Neuro-Linguistique
La PNL est un outil qui permet de réveler le potentiel de chaque individu en se concentrant sur la manière dont-il pense, communique et interagit avec le monde.
L'intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle facilite le travail thérapeutique en aidant les personnes à mieux comprendre, à gérer et à exprimer leurs émotions, ainsi qu’en améliorant leurs compétences relationnelles.
La systémie
Est une approche qui consiste à « rentrer dans la civilisation de l’autre ».
Cette approche permet de considérer les difficultés d’un individu en tenant compte de la relation qu’il entretien avec son système (environnement familial, social ou relationnel) pour mieux les comprendre et les résoudre.
Ennéagramme
Est un outil puissant de compréhension et de transformation personnelle.
Il révèle une cartographie qui sous-tendent la dynamique de réussite ou d’échec d’un individu.
Il permet d’identifier clairement les zones de fragilité et de limitations personnelles (croyances négatives),de les identifier, de les accueillir et offre la possibilité de les transformer.
Il permet de révéler les forces cachées et d’améliorer les interactions avec l’environnement et d’indiquer les chemins à suivre pour mieux communiquer avec les autres.
Communication non-violente
L’outil de CNV est un processus de communication développé par Marshall B. Rosenberg, visant à établir des relations harmonieuses et à résoudre les conflits de manière pacifique.